Destruction Guêpes et Frelons (européens et asiatiques)

Destruction de frelons, frelons asiatiques, nids de guêpes, bourdons, abeilles* sur Sarzeau, Vannes, Auray, Carnac, Lorient et l'ensemble du Morbihan.

 

Reconnaissez vos hôtes :

QU’IL S’AGISSE DE GUÊPES, FRELONS OU FRELONS ASIATIQUES, VEUILLEZ AVANT DE NOUS APPELER, VÉRIFIER UNE ACTIVITÉ, CAR, SANS PRÉSENCE DE NID DÉFINI, IL NOUS EST IMPOSSIBLE DE TRAITER VOTRE PROBLÈME.

D‘une taille variant habituellement de 10 à 19 millimètres, les guêpes ont une morphologie de base proche de celle des abeilles et des fourmis sexuées : une tête notamment dotée de mandibules et d’une paire d’antennes, d’une paire d’yeux composés et de trois ocelles infrarouges, un thorax sur lequel sont fixées six pattes et quatre ailes membraneuses, enfin l’abdomen arborant des couleurs vives avec à son extrémité, un aiguillon relié à une glande à venin.

 Soyez prudent ! tenez vous à l’écart du nid et appelez nous au 06 81 76 80 29

 

Source : Wikipedia / Photos de Trounce
nid colossale de guêpes
Intervention sur nid de guêpes à 15m de hauteur
Nid de guêpes de belle taille
Le Vespa est un genre d’insectes sociaux communément appelés frelons, dont la majorité des espèces est originaire d’Asie. De nombreuses variétés géographiques ont été décrites.

 Attention ! soyez prudent, n’approchez pas à moins de 5 mètres du nid et appelez nous au 06 81 76 80 29

Pouvant atteindre 45 millimètres de longueur, les frelons sont les plus grands insectes eusociaux. Les frelons se distinguent des autres vespidés par la largeur plus importante de leur vertex (partie de la tête derrière les yeux) et par leur gastre arrondi (la section de l’abdomen juste derrière la « taille de guêpe »).

Selon une idée reçue, le frelon serait, parmi les hyménoptères, celui dont la piqûre est la plus dangereuse. Cette affirmation est le plus souvent fausse : une piqûre de frelon n’est généralement pas plus dangereuse qu’une piqûre de guêpe ou d’abeille. De plus, le frelon est assez pacifique et n’attaquerait qu’en dernier recours. Néanmoins la piqûre est particulièrement douloureuse à cause d’un taux plus important d’acétylcholine et certaines espèces non européennes comme la Vespa mandarinia japonica font partie des insectes au venin le plus virulent.

Source : Wikipedia

Frelon Vespa. Photo : PiccoloNamek

Accès toute hauteur
Intervention
Intervention
Nid de frelons européens
Intérieur d'un nid de frelons
Nid de frelons européens

 

Ils se caractérisent et se différencient de la plupart des abeilles par une silhouette trapue et une importante pilosité. Ils comptent parmi les plus petits animaux homéothermes connus. Et leur homéothermie est inhabituellement élaborée et efficace dans le monde des insectes.

Soyez prudent ! tenez vous à l’écart du nid et appelez nous au 06 81 76 80 29

Leur métabolisme (forte dépense énergétique), leur mode de vie (bourdonnière enterrée), leur couleur (bandes noires absorbant la chaleur du soleil) et leur « fourrure » isolante les aident à maintenir une température interne élevée1. Ils sont ainsi les premiers et derniers pollinisateurs Apoïdes actifs par temps frais.

Le corps des bourdons est la plupart du temps coloré de noir et jaune. Ils ont un aspect robuste et sont couverts de poils. Ils mesurent habituellement entre 6 et 25 mm de long.

Bourdon
Le pollinisateur d'un grand nombre de plantes

Ce sont presque les seuls insectes pollinisateurs d’un grand nombre de plantes (espèces à corolles bilabiées, genre Aconitum L. notamment, qui pourraient pâtir de la régression des bourdons, comme beaucoup d’autres plantes à fleurs).

Le bourdon est pacifique : si l’on essaye de caresser un bourdon en train de butiner, il tentera simplement de vous repousser avec ses pattes.

Le bourdon femelle (c.-à-d.. la reine et les ouvrières) peut piquer si elles se sentent menacées. Par contre, le mâle, ne possédant pas de dard, ne peut pas piquer. Le dard des bourdons est sans « barbelés » ; ils peuvent ainsi piquer plusieurs fois de suite, et ne risquent pas, contrairement aux abeilles, d’arracher leur abdomen en retirant le dard.

Source : Wikipedia
Toutes les abeilles sont des insectes hyménoptères, végétariens et butineurs. Butiner signifie voler de fleur en fleur à la recherche de nourriture. L’abeille récolte ainsi dans la nature nectar, propolis et pollen. En butinant, l’abeille assure également la pollinisation, c’est-à-dire le transport du pollen permettant la reproduction des plantes.

Leur taille distingue les abeilles des bourdons, aux mœurs comparables, mais plus ronds et généralement plus gros. Les guêpes ont quant à elles la taille fine, pas de poils et sont volontiers carnivores24. Le nom d’abeille est ainsi généralement accordé aux espèces dont l’aspect se rapproche de celui des mouches. Leurs quatre ailes reliées deux à deux différencient pourtant facilement les abeilles des mouches, notamment des syrphes, ces diptères également pollinisateurs qui arborent par mimétisme le costume rayé de la guêpe et parfois celui, plus poilu, de l’abeille.

Selon les habitudes de vie des espèces, on distingue plusieurs catégories d’abeilles : l’expression « abeille domestique » est l’un des noms usuels de l’abeille européenne (Apis mellifera), mais elle peut aussi être employée pour toute autre abeille domestiquée par l’Homme. Par opposition, on nomme « abeille sauvage » une abeille non domestiquée. L’expression « abeille sociale » désigne une espèce d’abeille vivant en colonie, sinon il s’agit d’une « abeille solitaire » constituant plutôt des agrégations (ou bourgades) de terriers individuels25. D’autres espèces sont des « abeilles parasites » qui pratiquent le cleptoparasitisme.

Abeille
Retour des abeilles à la ruche avec le pollen

Certaines abeilles transforment une partie de leur récolte en produits dérivés : miel, cire ou gelée royale. Ces produits sont stockés dans des nids plus ou moins élaborés : de simples galeries pour les espèces solitaires, des assemblages complexes de rayons de cire pour les espèces sociales. Les espèces qui en produisent en quantité significative sont appelées des « abeilles à miel ».

Ruche d'abeilles hauteur 15m
Nid d'abeilles
Le frelon asiatique (Vespa velutina) est, comme tous les frelons, une grosse guêpe (hyménoptère). Cette espèce est originaire d’Asie du Sud-Est et à été observée pour la première fois en France en 2004 dans le Lot-et-Garonne, provenant probablement de conteneurs de poteries chinoises importées à Bordeaux.

La première publication scientifique et la première mise en garde face à cette espèce est réalisée la même année. En septembre 2009, un nid est découvert en Ile-de-France au Blanc-Mesnil, mais en réalité, l’espèce aurait déjà franchi la frontière franco-belge. Il s’agit de la sous-espèce nigrithorax. Il n’a aucune agressivité envers l’homme, mais les apiculteurs s’en inquiètent car il se nourrit d’abeilles.

Utilisation d’une canne télescopique de 20m pour les nids situés en hauteur.

 Attention ! soyez prudent, n’approchez pas à moins de 5 mètres du nid et appelez nous au 06 81 76 80 29

Depuis quelques années, le frelon asiatique progresse énormément en Bretagne. Plus de 3000 nids détruits en 2015. En 2016, le nombre a augmenté passant à environ 4000 nids détruits.

Trois photos prisent lors de notre intervention en novembre 2011 sur la commune de Saint-Guyomard près de Vannes (Morbihan)

Intervention sur nid de frelons asiatiques à 17 m de hauteur
Larves du frelon asiatique

Zone  et délais d’intervention :

Sarzeau Vannes Baden Auray Carnac Hennebont Lorient Pontivy dans les 24 heures 6 jours sur 7.

Spécialiste toute hauteur et accès difficile :

Châteaux, manoirs, églises, toiture chaume, falaises, etc.

Déplacement dans tout le Morbihan pour :

Collectivités, particuliers, couvreurs, charpentiers, rénovation de bâtiment, syndic-immobilier, agences immobilières, etc.

Agréé par le ministère de l’Agriculture

Notre société est agréée pour la destruction des nids de guêpes, de frelons, de bourdons, d’essaim d’abeilles*.
N° d’agrément : BR011048

Voir ici.

Après des milliers d’interventions en désinsectisation, on constate la localisation de la nidification dans les endroits suivants les plus classiques : tête de cheminée, coffre de volet roulant, vieux arbres du style : chêne, hêtre, eucalyptus, châtaignier, mur en pierre, interstice des maisons en pierre, toit en chaume, sous les tuiles faîtière, round baller, composte, abris de jardin, tas de bois, batterie de boîtes aux lettres, dans le regard de relevé eau ou EDF, isolation des combles, et les insolites : paire de rollers, dériveur de bateaux, coffre de voiture immobilisée au fond du jardin. AVANT DE NOUS APPELER, VERIFIER UNE ACTIVITE, CAR, SANS PRESENCE DE NID DEFINI, IL NOUS EST IMPOSSIBLE DE TRAITER VOTRE PROBLEME.

* Pendant la période d’essaimage, nous récupérons les essaims d’abeilles de façon délicate, pour le transmettre dans les meilleures conditions aux apiculteurs.